Voyage en Australie

Voyage de la famille Renard en Australie du 9 au 29 Aout 2016

22 août - Cairns et la Grande Barrière de Corail

Aujourd’hui nous partons à la découverte de la Grande Barriere de Corail, qui est l’attraction principale de Cairns. La Grande Barriere de Corail est le plus grand récif de la planète, s’étendant sur des centaines (millier ?) de kilomètres, et même visible depuis l’espace.

Les récifs ne sont pas « collés » à la côte, et il faut compter une heure minimum de navigation pour les rejoindre. Donc pour en profiter le plus longtemps possible sur place il faut partir tôt.

Départ à 7h20 de notre appartement de Trinity Beach pour Cairns. Il nous faudra bien 40min pour faire les 20km qui nous séparent du port de Cairns. Et oui, il y a du trafic, on est un jour de semaine et ce ne sont pas les vacances pour tout le monde… J

Enregistrement au Reef Terminal, on nous donne des autocollants avec nos prénoms à mettre sur les T-shirts, Lucie n’aime pas trop. Puis c’est l’heure d’un petit-déjeuner express café+muffin avant de monter à bord du catamaran.

Le bateau est pas mal rempli, les affaires marchent bien apparemment. Il y a aussi pas mal de staff pour aider, dont 2 Françaises. La traversée aller est l’occasion de décider de faire ou non des activités en extra (payantes bien entendu), ce sera pour Lucie et moi un tour de 5 minutes en hélicoptère, et aussi un « snorkel tour » sur le mur extérieur du récif, entendez par là une promenade avec palmes, masque et tuba.

Nous aurons également l’occasion de voir au passage – malheureusement d’un peu loin – deux baleines à bosse en train de jouer à sauter avec force éclaboussures.

Ça va secouer pas mal pendant la traversée, et nous aurons pas mal de malades a bord dont de jeunes enfants. Heureusement pour Isabelle, ses cachets anti-mal des transports font merveille.

Arrivée au récif et amarrage à la plateforme. J’avais choisi ce genre d’excursion plutôt que rester uniquement à bord d’un bateau, en pensant que la plate-forme serait bien stable. C’est à peu près bon, mais de temps en temps ça bouge quand même un peu.

Nous partons presque tout de suite pour l’hélicoptère, qui part d’un ponton flottant au large de la plateforme. Le tour sera privatif et nous ne serons que deux à bord, moi et Lucie, avec le pilote. C’est une expérience vraiment sympa de voir le récif d’en haut, et nous apercevrons même une raie manta. Isabelle a eu trop peur de l’hélicoptère et est restée en bas, elle ira faire un tour avec le bateau « semi-submersible » qui permet d’admirer le récif sans se mouiller.

Retour sur la plateforme, et nous partons faire du snorkel avec Lucie, sur la surveillance de Jenny, une des deux Françaises a bord. Il y a pas mal de monde dans la zone de baignade, et il faut s’écarter un peu pour en profiter vraiment. Les débutants sont assez nombreux, aidés par des gilets de sauvetage, et c’est là que l’on se sent privilégié de bien savoir nager. Mais on voit tout de suite poissons et coraux et l’eau est magnifique. La température de la mer est de 25 degrés et nous mettrons une combinaison, qui aidera aussi pour mieux flotter. Malgré cela Lucie se plaindra d’avoir froid assez rapidement.

J’ai acheté la version Décathlon de la GoPro, et je m’essaie à la vidéo sous-marine. Je vous prie de m’excuser par avance pour le cadrage pas terrible et le fait que cela bouge pas mal. J’essaierai de m’améliorer à l’avenir J.

Nous avons droit à un buffet chaud/froid pour déjeuner et c’est un peu la cohue comme dans les attractions de masse. Mais on trouvera quand même notre bonheur, en défendant chèrement notre table.

Je retourne ensuite à l’eau tout seul pour le nourrissage des poissons. Lucie y assiste avec Isabelle depuis le haut de la plateforme, la vidéo qu’elle fait est sympa avec Wally, le poisson Napoléon résidant local du coin qui se promène entre les jambes des gens pour venir manger. De mon côté, la guide envoie un demi-maquereau quasiment sur moi sans prévenir, et dans la cohue qui suit entre poissons et baigneurs je me prends un bon coup sur le menton. Heureusement que le tuba peut faire aussi office de protège-dents !

Nous finirons la sortie par le tour sur l’extérieur du récif, ou la profondeur augmente rapidement. Pour ceux qui ont vu Le Monde de Némo, c’est là où Némo ne doit pas aller au tout début du film. Il y a du courant, nous sommes un peu au milieu de nulle part, et Lucie qui commence à fatiguer, aura du mal à finir sereinement, même si elle verra plein de « Dory », des poissons-chirurgiens. Par contre nous n’aurons pas de chance pour voir les requins et les tortues.

Retour sur Cairns, et comme il nous reste encore un peu de jour nous allons voir le lagon, piscine artificielle publique installée en bord de mer. Lucie voudra se baigner, mais n’y restera qu’une poignée de minutes, trouvant l’eau trop froide.

Retour sur Trinity Beach après une très belle journée qui m’a presque donné envie de recommencer la même le lendemain !

Petit déjeuner à emporter sur le catamaran

Il  y a de la compétition sur les croisières sur la Grande Barrière de Corail

Il y a de la compétition sur les croisières sur la Grande Barrière de Corail

Au revoir Cairns, à ce soir!

Une baleine saute...

et plouf!

On ne s'en lasse pas...

...et re-plouf!

Arrivée sur la plateforme

Il y a du monde!

Vue générale de la plateforme avec le catamaran amarré, en allant chercher hélicoptère

C'est parti pour 5 minutes de vol!

Raie manta en plein au milieu!

Au retour...

Nous sommes sur la plateforme au second plan

Il s'agit de ne pas se rater à l'atterrissage :)

Et voilà!

Et c'est parti!

Les fonds descendent a 6-7 mètres par ici

Nourrissage des poissons... cherchez Wally qui se promène sur la plateforme immergée.

Tour guidé sur le mur extérieur du récif. C'est plus profond, il y a plus de courant et plus de gros poissons

Retour sur Cairns, Jenny et Stéphanie les 2 Françaises de l'équipage prennent la pose

Retour à Cairns

Le "lagon" de Cairns

Lucie trouvait que l'eau était chaude, avant de se changer et de s'immerger entièrement

Retour à notre Koleos de location, il reste encore 20 kilomètres à faire pour revenir à Trinity Beach

B
La Grande Barrière de Corail c’est vraiment un endroit merveilleux, j’ai aimé si beaucoup mon temps là en 2017. j’ai aussi plongée, Yongala c'est une épave si mistique (https://dive.site/fr/explore/site/yongala-398n). J'y retournerai!